Quel est le meilleur bois pour un bâton de marche ?

Le bâton de marche est un outil très utile pour les randonneurs. C’est pour cette raison que des essences de bois nobles doivent être utilisées pour la sculpter. À ce sujet, on peut avoir une préférence pour certains bois qui possèdent des propriétés résistantes. De même, le style et l’élégance du bois définissent aussi son rapport qualité/prix sur le marché. Allons donc à la découverte du meilleur choix pour vous.

Faites attention à l’âge du bois

En effet, l’âge du bois contribue à la qualité de l’outil que vous allez élaborer. Vous pouvez choisir un bois frais pour réaliser votre bâton. Évitez donc d’arracher à un arbre des branches de bois. Il vous suffit juste de rechercher sur le sol du bois frais. Vous devez également éviter les morceaux de bois avec des trous ou insectes. Ils pourraient entacher la beauté de votre bâton.

De même, le bois de feuillu peut vous permettre de faire un bon bâton de marche. Il est généralement robuste et résistant au coup de vent. Facile à tailler, il a un gros diamètre et une épaisseur idéale pour un bâton de marche.

Vous pouvez vous procurer un modèle sur ce site : www.mon-baton-de-marche.fr

Faites attention à la robustesse du bois

Il existe aujourd’hui une grande variété de bois résistants pour un bâton de marche. Par exemple, vous pouvez utiliser :

  • Le cerisier : c’est un bois essentiellement écologique qui apporte un soin et un aspect naturel à votre bâton. Sa résistance mécanique combinée à sa souplesse, en fait une essence de bois exceptionnelle. Il apporte donc une architecture audacieuse et moderne à votre bâton. L’humidité de l’air est régulée avec ce bois qui crée une ambiance sèche et confortable pour son utilisateur. C’est un matériau hygroscopique qui vous procure un sentiment de bien-être et d’apaisement. Ce sont ses propriétés apaisantes qui lui confèrent toute sa légèreté. Il n’a pas besoin d’être entretenu, car le soleil lui donne une brillance naturelle.

Une vidéo à regarder

  • Le sassafras : très résistant, il est un matériau naturellement isolant de l’humidité. Il vous permet une vaste expression de conception en optimisant votre confort. Vous pouvez fabriquer n’importe quel style (moderne, contemporain, traditionnel) de bâton de marche avec ce bois. Il vous offre une étonnante facilité de réalisation sans oublier qu’il absorbe le CO2 sans difficulté.
  • L’aulne : ce bois léger et tendre est très maniable et facile à travailler. Sa structure homogène fait son authenticité, sa durabilité, et sa résistance. Si vous voulez un bâton élégant, ce bois vous apportera sans aucun doute toute la modernité dont vous avez besoin. Autrement dit, vous aurez droit à une ossature fine en utilisant ce matériau.
  • L’érable : est un bois précieux très médiatisé aujourd’hui en raison de ces propriétés exceptionnelles. Il possède une grande résistance aux chocs (le vent violent, le froid, la sécheresse et les embruns). Sa qualité mécanique en fait le matériau idéal pour réaliser un bon bâton de marche. Il produit un résultat esthétique pour toutes les réalisations auxquelles il est employé. Sa structure présente de belles couleurs. Celles-ci varient du blanc cassé au rouge ou au rouge brun.

Dossier suivant : Comment utiliser un vélo elliptique ?