Travaux à faire avec l’aide de la perceuse colonne

Envie de percer des trous avec une excellente précision ? Si oui, cet outil est définitivement ce qu’il vous faut. En effet, la perceuse colonne peut faire des trous jusqu’à un diamètre de 2 à 3 centimètres. Pour savoir quels travaux vous pourrez effectuer avec, n’hésitez pas à dévorer les prochaines lignes.

Les différents types

Il existe de grandes variétés de perceuses à colonne. Parmi elles, on a : le stationnaire qui est posé sur un pied et sert à trouer de grandes pièces, la perceuse radiale qui se tient sur une béquille.

On a aussi la magnétique qui est fixée à l’aide d’un aimant électromagnétique. La radiale, quant à elle, a l’avantage de percer loin du bord de la pièce.

Quelles sont les consignes de sécurité ?

Pour utiliser cette machine, quelques précautions sont à prendre. Il existe des équipements de sécurité comme les lunettes de protection, le casque antibruit, d’autres préfèrent les bouchons d’oreille, dont on doit se munir avant de travailler avec ce dispositif. Il faut également s’assurer que la pièce est bien fixée pour éviter tout dégât.

Quels sont les travaux qu’on peut faire avec cet outil ?

travaux perceuse colonne

L’utilisation de cet outil est très pratique sur le métal et le bois.

Pour les travaux sur le métal

Avec un moteur puissant, cet appareil permet de percer de nombreux matériaux comme le métal. Les travaux sur les métaux dépendront du modèle de perceuse utilisé. Il y a des modèles qui percent très bien les matériaux métalliques (Voir ici). La vitesse de roulement aussi joue un rôle essentiel dans le perçage de métal. Il est conseillé de choisir une vitesse moyenne.

Pour les travaux sur le bois

L’un des travaux que vous pouvez effectuer avec cet appareil, c’est le perçage sur le bois. Avec lui, vous pourrez facilement faire des trous droits dans ce matériau. C’est un outil très pratique dans l’assemblage des pièces de meubles chez les menuisiers. Pour bien réussir le travail sur le bois, une vitesse maximale est conseillée.

Bref, il existe plusieurs matériaux que vous pourrez percer avec la perceuse colonne. Mais, le perforage du bois et du métal est plus pratique.

Lire aussi :