La trancheuse à jambon: bien choisir

Investir dans une trancheuse à jambon simplifie grandement les processus de découpage de charcuterie et d’autres denrées alimentaires. Voici les points à vérifier pour choisir sa trancheuse à jambon.

La méthode de découpage de la trancheuse à jambon

Selon la méthode de découpage, on retrouve deux types de trancheuses à jambon sur le marché : la trancheuse verticale ou la trancheuse oblique.(http://www.ma-trancheuse.com/)

La trancheuse oblique ou trancheuse à gravité utilise le poids de la charcuterie (ou tour autre denrée alimentaire à découper) sur la lame pour pouvoir trancher plus aisément. Ce type de trancheuse permet d’effectuer des travaux de coupe beaucoup plus rapidement et de façon efficace. C’est la machine idéale pour les supermarché, les boucheries, les traiteurs… C’est d’ailleurs le type de trancheuse la plus utilisée.

La trancheuse verticale quant à elle sacrifie la vitesse d’exécution pour favoriser la précision de l’opération de coupe. Le produit est alors tranché de manière à avoir une épaisseur égale tout au long de la tranche. Le seul bémol à émettre à l’encontre de ce type de trancheuse est le temps que prend la disposition d’une pièce à trancher. C’est l’idéal pour les professionnels qui n’ont pas une grosse masse de produits à trancher comme les restaurateurs.

La taille de la lame

La taille de la lame dépend de la taille des produits à couper. Plus la lame est grande et plus elle pourra venir à bout plus facilement d’un gros morceau. Cela doit être l’une des toutes premières choses à vérifier au moment de l’achat.

Le type de trancheuse

On a deux types de trancheuses : les trancheuses à pignons et les trancheuses à courroies. Le principal critère à regarder ici est la manière dont la trancheuse sera utilisée.

Si la trancheuse est utilisée de façon ponctuelle dans des intervalles de temps plus ou moins espacés, alors nous vous conseillons fortement d’acheter une trancheuse à courroie. Cette dernière est idéale également pour ceux qui n’ont pas beaucoup de produits à trancher. Ne vous inquiétez surtout pas pour la résistance de la courroie. Les dernières générations de courroies sont conçues pour résister beaucoup plus longtemps.

La trancheuse à pignons est plus recommandée pour les professionnels qui comptent utiliser la trancheuse à jambon de manière intensive.

Consulter un autre article.