Scie onglet : comment cela fonctionne ?

La scie à onglets est un outil très réputé pour découper des matériaux multiformes. Elle est très utilisée lors des travaux de pose du parquet, du carrelage ou tous autres travaux de précisions. 

Utilisation de la scie à onglets !

La scie à onglets fonctionne aussi bien sur le matériau en bois que sur celui en PVC et/ou en métal. Le principe de fonctionnement est presque le même sur tous les modèles, mais avec quelques exceptions. Pour utiliser une scie à onglets, vous devez :

  • tracer ou déterminer l’angle de coupe sur l’objet à découper ;
  • fixer ledit objet sur la boîte à onglets à l’aide d’un serre-joint s’il s’agit d’une petite découpe, ou simplement sur la butée s’il s’agit ;
  • découper ensuite.

Le fonctionnement de cet appareil dépendra du modèle ou du type que l’on a sous la main. La scie à onglets offre l’avantage d’avoir des angles de coupes exceptionnels. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus à vous en faire pour réaliser des angles de coupe à 45 ou à 90o.

Les différents modèles de scies à onglets !

Il existe trois modèles de scies à onglets. Ces scies fonctionnent à quelques exceptions près.

  • La scie à onglets manuelle: qui est généralement utilisée pour les petites coupes ou petits travaux, et constituée d’outillage composé d’un serre-joint, d’une boîte à onglets et d’une scie à échelle ;
  • La scie à onglets électrique: plus pratique et plus précise dans la réalisation des angles de coupe. Son usage est réservé aux travailleurs expérimentés.
  • La scie à dos couplée: qui est généralement utilisée pour parachever certains travaux. Elle peut être en bois ou en plastique.

Ces trois types de scie offrent une grande aisance dans vos travaux de bricolage ou professionnels. Le mode d’emploi, les performances et les précisions restent cependant particuliers à chaque type de scie.

Le fonctionnement de la scie à onglets est assez pratique. Que vous soyez amateur ou débutant, ces scies sont faciles d’usage. Mais, la scie électrique exige de vous, expérience et concentration.

 

Pourquoi ne pas lire aussi cet article ?