Qu’est ce qu’un coussin d’allaitement ?

Chez les femmes enceintes ou les nouvelles mamans, l’expression « coussin d’allaitement » est souvent prononcée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est ce dont nous allons parler…

Les coussins d’allaitement : l’utilisation

Comme son nom l’indique, le coussin d’allaitement est utilisé pour aider la mère à allaiter le nouveau né. Il s’agit d’un oreiller de forme et de consistance particulière permettant de soutenir le bébé et de le placer à la bonne hauteur, avec une bonne position par rapport au sein. Pour ce faire, le coussin d’allaitement est placé entre le ventre de la maman et le dos du bébé. A part cette utilisation classique, le coussin d’allaitement peut aussi servir de cale pendant le sommeille d’une femme enceinte ou d’une maman qui est sujette à des maux de dos ou des problèmes de nerf sciatique. Ces coussins servent donc à la fois d’oreiller et d’outil de kinésithérapie.

Lire : Pourquoi je ne peux plus me passer de mon multicuiseur

Les coussins d’allaitement : avec quoi c’est fait ?

Le principe est le même qu’avec les coussins classiques : il y a un tissu qui enveloppe un rembourrage. Mais puisque l’usage est pour ainsi dire, très spécial, les matériaux avec lesquels les coussins d’allaitement sont eux aussi spéciaux. L’enveloppe externe est souvent à base de coton pour éviter les réactions allergiques qui pourraient se produire au niveau de la peau encore fragile du bébé. Cette enveloppe externe est, dans certains cas, conçue de telle sorte que le lavage soit possible et facile à réaliser. Bien entendu, pour tout ce qui touche au bébé, l’hygiène s’impose.  Le rembourrage, ou bien le contenu du coussin est quant à lui formé, soit par du coton pur, soit par des microbilles de polystyrène, soit par des billes de silicone, soit par d’autres fibres en matière plastic. Les billes sont faites pour maximiser le confort de l’utilisateur. Le rembourrage, dépendant de la conception du coussin, peut permettre la reprise de la forme après utilisation. Le rembourrage peut également permettre au coussin de prendre la forme exacte de la partie du corps qui lui est en contact direct. Ceci apporte un confort supplémentaire.

En quelques mots, un coussin d’allaitement n’est autre qu’un coussin classique fabriqué dans des matériaux spéciaux faisant de lui un outil efficace pour aider la maman à allaiter.