Qu’est-ce qu’un aspirateur silencieux ?

Les aspirateurs occupent une place importante parmi les équipements électroménagers. Autrefois assez bruyants, ils se présentent aujourd’hui sous une version dite silencieuse. Découvrons-les ensemble !

Un aspirateur avant tout

Nous parlons certes d’aspirateurs silencieux. Cependant, il s’agit avant tout d’un aspirateur. En conséquence, c’est bel et bien un équipement destiné au nettoyage et qui a la particularité d’aspirer la poussière et les fines particules présentes sur toute sorte de surface.

Pour ce faire, l’appareil produit un courant d’air, à un certain débit, à la faveur duquel poussière et débris sont aspirés. Ce mécanisme génère un certain bruit. Ce dernier peut être très fort ou relativement faible. Dans ce dernier cas, on parle d’aspirateurs silencieux.

Un appareil à faible nuisance sonore

Comme évoqué plus haut, les aspirateurs silencieux sont des aspirateurs très peu bruyants. En fait, il faut le souligner, le fonctionnement de l’aspirateur exige l’émission d’un sifflement.

Cependant, ce bruit est considéré comme très faible, voire inexistant, lorsqu’il ne passe pas la barre de 75 dB. Certaines marques offrent des modèles dont la nuisance sonore descend jusqu’à 66 dB.

Un équipement ergonomique

Les aspirateurs sont des machines qui s’utilisent tous les jours et dans tous les coins et recoins de la maison. Ils doivent donc être performants, faciles à manipuler et adaptés au besoin ressenti par l’utilisateur. Ainsi, les aspirateurs performants sont ceux-là qui disposent d’un moteur puissant. Ce dernier est considéré comme tel dès lors qu’il est d’au moins 600 Watts.

Outre le moteur, la performance est également conditionnée à la capacité d’aspiration de l’équipement. Ce paramètre est très important dans la mesure où plus l’aspiration est forte, plus aisément votre machine vous débarrassera des poussières et autres particules incrustées.

L’ergonomie implique également la maniabilité de l’aspirateur. Tout d’abord, il faut préciser que divers types d’aspirateurs existent. Ils varient du modèle balai à celui en forme de traîneau, en passant par l’aspirateur-robot. Chacun de ces types est adapté à des besoins spécifiques.

Ensuite, leurs différentes tailles ainsi que leurs poids facilitent ou réduisent, selon le cas, leur manipulation.

En conclusion, l’aspirateur silencieux est ce modèle d’aspirateur qui produit très peu de bruit. Il se présente sous divers types et offre de nombreuses caractéristiques variant de la puissance au design.

Lire : On aime l’aspirateur sans sac pour plusieurs raisons