Quels sont les anti-oxydants naturels ?

Les anti-oxydants sont ces nutriments capables de protéger l’organisme contre la production excessive de radicaux libres pouvant créer des dommages aux cellules et même à l’ADN. Heureusement qu’ils existent de façon naturelle. Nous vous parlons de quelques anti-oxydants naturels.

Les anti-oxydants naturels

Le sélénium

Il est l’un des oligo-éléments anti-oxydants essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme et il se retrouve dans les produits d’origine animale, les poissons et les fruits de mer. En effet il permet de prévenir le cancer de la prostate, le cancer du côlon, le cancer du foie et le cancer du poumon. Il renforce les effets de la vitamine E. Il n’est pas synthétisé par l’organisme donc il est essentiel de l’apporter à l’organisme par l’intermédiaire des aliments.

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La vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique est présente dans les légumes, les aromates, les fruits spécifiquement dans les agrumes, la goyave, le kiwi, le brocoli. Il permet l’assimilation du fer, lutte contre les infections virales, et bactériennes et favorise la cicatrisation. C’est une vitamine qui disparait facilement lors de la cuisson de certains aliments, il est donc important de consommer les fruits riches en vitamine C crus.

La vitamine E

Encore appelée tocophérol elle agit en association avec le sélénium et est apportée par les huiles végétales telles que l’huile de colza, de soja, d’avocat, l’huile d’olive, l’huile de foie de morue, les noix, noisettes et les produits laitiers. Elle protège la membrane des cellules et réduit l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL)

La vitamine A

Elle se présente sous deux formes. Le rétinol qui est fournit directement par les produits provenant des animaux riches en graisse comme l’huile de foie de morue, le beurre, le jaune d’œuf. Le carotène qui est une provitamine, précurseur de la vitamine A. On la retrouve dans la carotte, la mangue, la tomate, la pêche, le melon, l’épinard, l’abricot, le persil.

Le zinc

Fourni par les aliments d’origine animale, il intervient dans la protection du système immunitaire, intervient dans le processus de cicatrisation et dans les problèmes de la peau tels que l’acné. Il se retrouve dans les huîtres, les coquillages, le sésame en faible quantité dans les viandes.

Le coenzyme Q10

Il est retrouvé dans les abats et à faible concentration dans les noix, noisettes, les épinards, le soja, le sésame, les algues.

Omega -3

Acides gras polyinsaturés, ils protègent les membranes cellulaires cérébrales et assurent une bonne protection cardio-vasculaire. On les retrouve dans les petits poissons gras, dans l’huile de colza, dans les noix et noisettes.

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Les polyphénols

Ils sont composés de plusieurs éléments organiques tels que les flavonoïdes, les tannins, les anthocyanes. On les retrouve dans les fruits rouges, les agrumes, le cacao et le thé.

Nous disposons d’une grande variété d’anti-oxydants naturels, et ils se retrouvent dans les fruits et légumes d’où l’importance de la consommation quotidienne de ces aliments riches en anti-oxydant afin qu’ils jouent leur rôle qui est de prévenir et de protéger l’organisme humain contre certains dommages.

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