Quelles sont les caractéristiques à observer pour choisir un disque dur externe ?

Pour sûr, le choix d’un disque dur externe est une opération délicate. En réalité, il y a plusieurs caractéristiques que vous devez prendre en compte pour cela. C’est pourquoi il convient de connaître ces paramètres, afin de pouvoir effectuer le choix le plus optimal. Découvrez donc ces caractéristiques.

Pour avoir des astuces pour bien changer votre disque dur regardez cet article

Les types de disques durs

Il y a une multitude de catégories de disque dur qui sont présentes sur le marché. Qu’ils soient internes ou externes, il est important que vous connaissiez le type du disque dur que vous vous apprêtez à acheter. Cela y va de la satisfaction des besoins que vous ressentez. Ainsi, vous pouvez opter pour un disque dur :

  • HDD : on considère que ce type de disque dur est traditionnel ou mécanique. Néanmoins, il présente le principal avantage de posséder une vitesse impressionnante et une capacité capable de vous satisfaire.
  • SSD : les disques durs SSD constituent la nouvelle génération actuellement disponible. Ils sont plus fiables et plus résistants que le disque dur HDD. Cela se traduit par le fait, qu’il présente des puces de mémoire qui lui permet de sauvegarder convenablement vos fichiers.
  • SSHD : lorsqu’on parle de disque dur SSHD, il s’agit d’un type de disque dur qui allie à la fois la technologie de disque dur HDD et SSD. Il faut dire que cette technologie hybride est particulièrement adaptée pour conserver des jeux et pour une utilisation professionnelle.
  • Multimédia : les disques durs multimédias sont capables de réaliser la lecture de plusieurs types de fichiers. C’est la raison pour laquelle, ils sont principalement utilisés sur des postes téléviseur HD.

La connectivité

Pour un disque dur externe, la connectivité s’effectue par le câble USB avec lequel il est livré. Toutefois, ce câble USB présente certaines caractéristiques. En réalité, il est censé vous permettre d’effectuer les copies à une certaine vitesse.

En raison de cela, vous pouvez opter pour un disque dur 2.0 ou un disque dur 3.0. Si vous optez pour un disque dur 3.0, sachez qu’il s’agit du type de disque dur qui vous permettra d’effectuer vos copies en un rien de temps.

La capacité

La capacité est un critère d’une importance capitale. Si vous souhaitez faire le choix de votre disque dur externe, vous devez penser à la capacité de stockage qui vous serait adéquate. À ce titre, vous avez le choix d’une capacité qui varie entre 500 Go et 8 To. À vous donc d’effectuer votre choix selon les besoins que vous avez.

Découvrez le test de ce produit pour avoir les atouts et contraintes du disque dur externe ps4

Les rpm

Les rpm vous permettent de déterminer si votre disque dur est relativement bruyant. Ainsi, lors de votre achat, si vous souhaitez rester dans la norme, vous devriez opter pour un disque dur externe à 7200 rpm.

Au-delà, vous devez vous attendre à posséder un disque dur particulièrement énergivore. De plus, il serait préférable d’utiliser ces derniers en les équipant d’un boîtier, afin que ces derniers fassent le moins de bruit possible.

Le budget

Le budget est également très important. Pendant qu’il y a des disques durs de 40 €, d’autres coutent 450 €. Faites donc votre choix en fonction de vos ressources financières.

A lire aussi : Mon test de la JBL flip 4