Pourquoi interdire la vente de coton-tige ?

Si vous vous servez fréquemment du coton-tige, il est évident que vous vous sentez un peu touché depuis que la vente de cet accessoire est interdite. Du moins, dans sa forme en plastique. Il est donc possible que vous vous demandiez les raisons qui pourraient entraîner cet état de choses. Nous nous sommes intéressés au sujet et avons trouvé un certain nombre de facteurs favorables à l’interdiction du coton-tige à la vente.

Des raisons liées à la protection de l’environnement

Il ne fait plus aucun doute que notre planète souffre énormément en raison de différentes activités humaines. Cela a des conséquences importantes sur la nature et également sur la vie sur terre. C’est d’ailleurs pour cette raison que différents mouvements de protestations militent en la faveur de la limitation de certaines habitudes et de la fabrication et la mise en vente de certains objets. Parmi ces derniers s’inscrit désormais le coton-tige à usage unique.

Pour voir a quoi ressemble une salle de bain zéro déchet cliquez ici

En effet, cet accessoire étant très utilisé, il constitue un nombre important de déchets plastiques important se retrouvant par milliers chaque année au fond de l’océan. De quoi entraîner des perturbations au sein de l’environnement aquatique. Interdire la vente de ce type de coton-tige est donc un moyen d’en stopper également la production et l’utilisation. Ce qui sans doute sera un peu plus bénéfique pour l’environnement.

Des raisons liées à la santé

Saviez-vous qu’en vrai, il n’est pas si important de se nettoyer les oreilles avec un coton-tige ? En réalité, le cérumen est une cire essentielle au bon fonctionnement du canal auditif. Son rôle fait de lui un élément qui ne doit absolument pas manquer dans le creux de vos oreilles. Toutefois, puisque son excès peut entraîner des désagréments sur le plan esthétique, il est bien d’arranger cela de temps à autre. Normalement, vos doigts devraient pouvoir régler le problème.

Il vous suffit d’utiliser délicatement votre auriculaire pour nettoyer le bord de l’oreille pendant que vous êtes sous la douche. Sinon, il se peut qu’en faisant usage d’un coton-tige, vous preniez des risques en ce qui concerne votre santé. En réalité, l’action qu’entraîne l’utilisation de l’accessoire pourrait pousser le cérumen au fond de votre canal auditif.

Pour savoir comment se nettoyer les oreilles sans coton tige

Ce qui pourrait boucher ce dernier. Surtout si vous utilisez fréquemment le coton-tige. Par ailleurs, il peut rester au fond de votre oreille quelques résidus de coton. Ils peuvent entraîner d’autre conséquence sur votre état de santé.

Des alternatives plus souhaitables

Si le coton-tige à usage unique comporte autant d’inconvénients et qu’il existe des alternatives, il est bien préférable se tourner vers ces dernières. L’une des solutions les plus adoptées désormais est sans doute l’oriculi encore appelée cure-oreille. Il s’agit d’un petit objet en bois. Il permet un nettoyage simple de vos oreilles.

Si vous en fait un bon usage, vous éviterez sans doute tous les inconvénients liés au coton-tige à usage unique. Il peut être nettoyé et utilisé pendant plusieurs années. Ce qui est forcément plus économique. Il existe également d’autres alternatives telles que les sprays pour oreille. Vous les apprécierez aussi.

A lire aussi : Les meilleures marques d’éthylotest électronique