Mitigeur thermostatique qui goutte : quelle est la solution ?

La réparation d’un mitigeur thermostatique qui goutte se fait avec une très grande délicatesse. Il s’agit en fait de faire en sorte de perdre le moins d’eau possible. Le processus de réparation se passera alors en 4 phases.

1ère phase : les mesures de précautions

Lorsque vous constatez que votre robinet commence à goutter de manière permanente, cela peut vous causer d’énormes dégâts. Si la réparation n’est pas vite faite, vous aurez une facture d’eau assez importante. C’est pour cela que dès que le constat est fait, vous devez rapidement couper l’arrivée d’eau.

Une fois que l’arrivée d’eau principale a été coupée, il faut à présent passer au retrait des différents éléments constitutifs du système afin de voir à quel niveau se trouve la faille. Pour cela, il faut d’abord procéder au retrait du mécanisme du robinet.

On trouve là : http://www.roca.fr/catalogue/produits/robinetterie/robinetterie-baignoire/robinetterie-thermostatique-baignoire/mitigeur-thermostatique-encastre-bain-douche-5A2B18C00#!A5A2B18C00

2ème phase : le retrait du mécanisme du robinet

Pour effectuer le retrait du mécanisme du robinet, il faut des outils. Il vous faudra une pince et une clé afin de réussir à dévisser d’abord les deux leviers qui permettent d’ouvrir l’eau. Une fois que ces leviers sont retirés, vous trouverez à l’intérieur, deux filtres que vous devriez aussi retirer.

Le problème peut venir aussi d’un mauvais filtrage qui a entrainé par la suite l’engorgement de l’issu de sorties d’eau qui se trouve au niveau du robinet. C’est peut-être pour cela que l’eau coule toujours. Quand c’est la cause principale de l’écoulement d’eau, il vous faudra alors remplacer les deux filtres.

Au cas où ce ne serait aucun des deux filtres qui soient endommagés, vous devriez poursuivre le démontage de votre mitigeur pour identifier réellement la cause des différents écoulements.

A étudier également : Comment utiliser un rafraichisseur d’air ?

3ème phase : le retrait des capuchons

Il vous faudra alors procéder au retrait de chacun des capuchons qui se trouve au niveau de l’intérieur des robinets. Pour effectuer le retrait, il vous faudra utiliser un objet assez fin et un peu pointu. Ces différents capuchons sont en fait une sorte de protection pour la partie de l’objet qui contient la cartouche.

Lorsque vous avez fait le retrait de ces différentes parties, vous aurez accès à la cartouche du mitigeur thermostatique. La cartouche est une des pièces très sensibles de l’appareil. Pour la retirer, il faut alors faire preuve de très grande prudence.

Vous pouvez aussi en trouver juste ici

4ème phase : le remplacement de pièces endommagées du mitigeur thermostatique

Lorsque vous finissez par identifier avec précision la panne, il faut simplement penser à changer la pièce qui a été abimée. Surtout, quand c’est au niveau de la cartouche que la panne a été détectée, le mieux à faire est de remplacer l’ensemble du système et non ce seul élément. Si c’est le seul élément qui est changé, votre robinet peut continuer à couler puisqu’il y a de forts risques que le modèle de cartouche que vous achèterez ne coïncide pas du tout avec le mécanisme.

Une fois que vous avez fait tous les changements nécessaires pour que le système de votre appareil recommence à bien fonctionner, vous pourrez à nouveau ouvrir l’arrivée d’eau afin de faire un contrôle.