Fonctionnement de la ponceuse girafe

Lorsqu’on effectue des rénovations, il est indispensable de s’équiper. Afin que tout soit fait selon nos attentes, il faut avoir des outils recommandés. La ponceuse girafe fait partie de ces équipements. Rendant les travaux faciles et rapides, elle est beaucoup sollicitée par les ouvriers. Mais de quoi est-elle constituée et comment l’employer ?

Les caractéristiques de la ponceuse girafe

fonctionnement ponceuse girafe

L’avancée technologique a permis à l’homme de gagner du temps. Désormais, on se déplace plus vite et effectue des ouvrages en un temps record. C’est dans cet effet que l’on a créé la ponceuse girafe ou à bras télescopique20. En somme, elle est constituée d’un plateau de ponçage orientable s’adaptant à un disque de papier verre. Elle contient aussi d’un système d’aspiration de poussière, d’un mécanisme orbital ainsi que d’une protection du moteur électrique.

Son poids peut aller de 2,5 et 4,5 kg. La puissance de son moteur, quant à elle, est comprise entre 300 watts et 800 watts. Par ailleurs, son plateau circulaire peut accéder à des surfaces énormes et triangulaires. Son moteur est préservé des résidus de plâtres qui s’infiltrent souvent dans les bobinages électriques.

L’utilisation de la ponceuse girafe

Hormis le fait qu’elle soit lourde, elle est souvent réclamée. Très polyvalent et répondant à de nombreuses demandes, ce dispositif est vraiment pratique. Les utilisateurs s’en servent notamment afin d’atteindre des surfaces situées en hauteur. Elle aide à accomplir le travail à partir du sol jusqu’à une très grande hauteur. Il lui est même possible d’atteindre les 4 mètres si besoin. Avec l’appui de sa semelle qui aspire les résidus, elle assure une bonne finition. Chasser les poussières évite l’encombrement et la saleté.

De plus, elle est requise pour poncer plusieurs types de joints : entre les carreaux et les bandes en plaques de plâtre. La semelle dite aspirante, dotée de disques perforés joue donc un rôle capital. On peut la relier à un aspirateur.

Grâce à son efficacité, cet appareil peut faire gagner du temps. En outre, cette dernière démarre et s’arrête dès l’activation de la ponceuse girafe. Maniée avec divers accessoires, elle donne un résultat plus que satisfaisant.

Lire aussi :