En savoir plus sur un autocuiseur

L’autocuiseur se conseille pour les amateurs de cuisine. Il s’avère essentiel pour cuire les aliments sous pression de manière confortable et rapide. Existant sous plusieurs modèles, que peut-on dire vraiment sur cet ustensile ? En voici un aperçu général.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

L’autocuiseur ou « cocotte-minute » (marque déposée de la société SEB) est un récipient métallique qui peut être fermé de façon hermétique par un couvercle, muni de soupape de dépressurisation. Il sert à cuire des aliments sous pression extrême.

L’ustensile permet de réaliser plusieurs types de cuisson. De la sorte, on peut concocter des recettes variées directement ou à la vapeur à l’aide d’un panier en métal. La marmite à vapeur s’utilise même pour stériliser des bocaux de compotes maison.

Principe de fonctionnement

L’autocuiseur cuit les aliments dans une cuve fermée hermétiquement en se basant sur le principe de la pression atmosphérique. La température d’ébullition de l’eau monte jusqu’à 100° et 118° grâce à la pressurisation de la vapeur pour activer la cuisson.

Au moment où le niveau de pression passe au-delà de 1,8 bar, un clapet permet au surplus de vapeur de s’échapper. Alors, il est indispensable de mettre le degré du feu plus bas et commencer à chronométrer le temps de cuisson.

Le couvercle présente de nombreux dispositifs de verrouillage. Il peut se doter d’un étrier, d’un bouton-poussoir, d’une baïonnette ou également un couvercle rentrant. Par ailleurs, les autocuiseurs modernes disposent tous des mécanismes sécuritaires pour éviter les brulures.

Pourquoi choisir un autocuiseur ?

Un outil de cuisine offrant une cuisson sous haute pression, la marmite à vapeur prépare vos plats à toute vitesse. Elle concède ainsi un gain de temps et une économie d’énergie considérables en cuisant deux fois plus rapide qu’un cocote traditionnel.

Un instrument multifonction et à haute capacité, l’autocuiseur vous permet des apprêts diversifiés (mijotés, rissolés ou à la vapeur) et de grande ampleur. Il délivre aussi un usage sécurisé à travers des systèmes de sécurité très efficaces et pratiques.

 

La méthode de cuisson presto vous permet de même de manger des nourritures pleines de vitamines, de minéraux et de nutriments. De plus de façon durable, car le récipient est fait d’acier inoxydable.

 

Cuisiner soi-même est une satisfaction, mais avec un autocuiseur, c’est un privilège. Alors, vous savez quoi faire pour concocter à point des menus diversifiés pour toute la famille sans risque et en toute rapidité.

Lire aussi : Avantages du robot patissier/ Comment fonctionne un grille pain ?/ Balai vapeur avec ou sans fil