Mes conseils sur la ponceuse excentrique !

La ponceuse excentrique est l’une des machines de bricolage qui ne manquerait plus jamais dans ma boîte à bricolage. C’est vraiment une merveille ! Pour ceux qui en veulent aussi, suivez mes conseils.

Ponceuse excentrique : une machine exceptionnelle !

La ponceuse excentrique est une machine aux atouts extraordinaires. Si jamais il vous arrive d’envisager l’acheter pour vos travaux de bricolage ou professionnels, prenez en compte ces éléments-clés :

  • La puissance du moteur : Cette puissance oscille entre 300 et 800 W. Tout dépendra de l’usage que vous envisager faire avec votre machine. Pour des travaux professionnels préférer la puissance au-dessus des 300 W, et pour l’usage personnel vous pouvez opter pour les 300 W.
  • L’aspiration : qui est constituée d’ailettes qui aspirent la poussière et la stocke soit dans le sac à poussière, soit dans un filtre. Mais, préférer des modèles qui peuvent être connectés à un aspirateur externe.
  • La dimension plateau : vous pouvez choisir un plateau de 150 mm. Mais, le plateau de 125 mm peut parfaitement faire l’affaire.
  • Le poids : varie de 0,9 à 3,5 kg. En règle générale, la ponceuse excentrique est maniable peu importe son poids.
  • Le variateur : qui permet d’augmenter la puissance de rotation de la machine en appuyant simplement sur la gâchette.

L’usage de la ponceuse excentrique !

Lorsque vous voulez utiliser votre petit bijou de bricolage en bon escient, vous devez prendre toutes les dispositions qu’il faut :

  • Enfiler votre tenue ou combinaison de travail ;
  • Fixer le disque abrasif sur la semelle de votre ponceuse, ainsi que la semelle aspirante qui est d’ailleurs trouée ;
  • Démarrer la ponceuse en l’air ou en suspend ;
  • Puis poncer les surfaces concernées qui peuvent être en bois, en métal, du marbre ou du plâtre.

Après usage, vous devez impérativement nettoyer les ailettes votre machine à l’aide de soufflettes avant de la ranger. Ne graissez pas votre machine, et veiller à nettoyer les ouïes de ventilation à l’aide des jets d’air comprimé.

Voilà les quelques conseils que je pouvais vous prodiguer concernant la ponceuse excentrique. C’est un outil exceptionnel et délicat que l’on ne doit surtout pas utiliser sur des surfaces non indiquées.