Comment utiliser un vélo elliptique ?

Les vélos elliptiques sont des incontournables des salles de sport. Et pour cause ! Ces appareils spécialisés en fitness réunissent à eux seuls toutes les fonctions du tapis de course, du running, de la natation, du vélo stationnaire. Leur utilisation permet une grande dépense énergétique ce qui aide à bruler les calories, tonifier les muscles, raffermir le corps, faire de la rééducation et développer une bonne endurance grâce à ces fonctions cardiovasculaires.

Cependant, pour bien en profiter, il est important que vous sachiez comment l’utiliser. À ce propos, il est des gestes qu’il faut faire avant l’entrainement, pendant l’exercice et à la fin de l’entrainement.

Ce qu’il faut faire avant de monter sur le vélo elliptique

Avant de monter sur cet équipement, il est important que vous vous fixiez des objectifs. En effet, ce serait plus facile pour vous si vous définissiez au préalable un temps d’exercice ainsi qu’une intensité de travail. Vous atteindrez de meilleurs résultats si vous avez un but clairement défini. En plus, il est conseillé de régler au préalable la position et la résistance de la machine.

Chaque machine ayant ses spécificités propres, si vous vous trouvez dans une salle de gym, prenez quelques instants pour comprendre le fonctionnement de la console ou en cas de besoin, demandez de l’aide à un entraineur. Enfin, enregistrez votre poids et votre âge pour bien suivre le nombre de calories que vous brulez. Certains modèles sont dotés de capteur ou de ceinture cardiaque vous permettant de suivre votre rythme cardiaque et même de choisir les exercices adaptés à votre objectif.

Commencez en vous échauffant !

vélo elliptique

Il est important de vous chauffer avant de commencer votre exercice. Pour cela, montez délicatement sur l’appareil en maintenant fermement vos mains sur les poignets. Commencez ensuite par pédaler tout doucement en faisant suivre à vos bras le mouvement des poignets. L’échauffement ne devrait pas prendre plus de 5 minutes puisqu’il s’agit de faire monter progressivement votre température, la résistance minimum devrait donc suffire.

Place maintenant à l’exercice

Après l’échauffement, il est important de régler au préalable la résistance du vélo elliptique sur la puissance de votre jambe. La grande vitesse n’étant pas de mise avec le vélo elliptique, vos muscles travailleront plus puisqu’ils feront beaucoup plus d’effort pour pousser les pédales. Lors de ces mouvements, les genoux doivent être légèrement pliés comme sur un vélo ordinaire.

De même, si vous sentiez une douleur quelconque aux genoux ou si vous venez de sortir d’un cuir de cette articulation, vous devriez faire très attention au moment de changer le pédalage. En effet, il vous est permis de travailler vos muscles gouteux et vos quadriceps en le faisant. Toutefois, comme il vient d’être expliqué, ceci n’est pas sans conséquence.

Fractionnez votre entrainement

vélo elliptique

L’entrainement devrait être fractionné. Pour cela, exécutez vos exercices pendant 5 minutes en augmentant progressivement la résistance. Vous pouvez commencer très lentement pour deux minutes aux débuts.

Augmentez ensuite la résistance avant de poursuivre avec deux minutes de forte intensité. Revenez pendant une minute à un rythme plus modéré avant de recommencer. Pour atteindre votre rythme cardiaque maximum, soustrayez votre âge de 226, le résultat obtenu étant le nombre de battements que devrait avoir votre cœur par minute.

Pour réaliser plus de performance

Il est important de rester le plus concentré possible et de laisser les programmes ludiques de côté. Bien entendu, cela ne voudra en aucun cas dire qu’il ne faut pas suivre la télé ou de la musique. Cependant, votre attention devrait être fixée sur l’écran afin de bien assimiler les données qui vous sont transmises.

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Alternez ensuite les exercices pour mieux faire travailler tous les muscles de votre corps. À propos, votre dos devrait être tenu droit de manière à ce que vos abdos soient bien sollicités de même que vous appuyer sur vos talons ferait plus travailler vos muscles inférieurs.

Que faire à la fin ?

Vous devrez vous arrêter progressivement. Une fois fait, vous éviterez mieux les courbatures en vous étirez correctement. Enfin, dans le cas d’un entrainement régulier, une séance de massage en fin de semaine pourrait procurer le plus grand bien à votre corps. Les meilleurs modèles sur le marché ? Vous pouvez les trouver en cliquant sur ce lien.