Comment utiliser un launchpad ?

Aujourd’hui, professionnels et amateurs peuvent s’exercer à de la création musicale et ce, grâce au launchpad. Cet appareil simple dans sa forme et très attirant par son jeu de lumières est pourtant assez mystérieux pour bon nombre de personnes. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au fonctionnement du launchpad.

Pour ce faire cet article abordera trois points cruciaux à savoir la description de l’appareil, le paramétrage ainsi que les tâches auxquelles il peut être affecté..

Description du launchpad

Le launchpad est un appareil ayant l’apparence d’une tablette en plastique dans laquelle sont incrustée de nombreuses touches luminescentes. Lesdites touches sont, suivant le modèle et le format, d’un nombre variant de 16 à 64. Elles arborent également une multitude de couleurs qui s’activent lorsque l’appareil est en marche. Le launchpad est appareil au format raisonnable donc transportable en tout lieu.

Utilisation du launchpad

Contrairement aux tablettes, le launchpad sorti de son emballage n’est pas directement utilisable. Il faut, au préalable, y installer un logiciel et le connecter à un ordinateur.

Paramétrage du launchpad

Comme souligné ci-dessus, le launchpad ne s’utilise pas seule. Il héberge, en effet, diverses applications dont la plus importante est le logiciel de gestion de musique. A cet effet, de nombreux logiciels sont disponibles sur le marché : Ableton, Logic, FLStudio, ProTools, etc. Pour ceux qui ont l’embarras de choix, sachez que le logiciel de marque Ableton est le plus usité donc compatible avec de nombreux modèles de launchpad. Aussi, les launchpads de marque Novation comportent t-ils une version gratuite du logiciel Ablaton ce qui vous aidera à exploiter directement et plus facilement votre nouvel équipement de musique.

Une fois votre logiciel choisi et installé, vous devez configurer votre appareil sur un ordinateur. Car en absence de ce dernier, il vous sera impossible de l’utiliser. La connexion entre les deux appareils se fait par le biais du port USB dont est équipé le launchpad.

Lisez aussi : Qu’est-ce qu’un aspirateur silencieux ?

Gestion des morceaux musicaux

La fonction principale du launchpad est de vous aider à faire de la composition musicale en live. De manière plus explicite, chacune des différentes touches de votre appareil est associée à une boucle de tonalité ou d’instruments de musique. Pour la composition il vous suffira donc d’associer, entre elle diverses touches pour avoir un morceau musical. Toutefois, si vous craignez vous perdre dans la multitude de touches, ne vous inquiétez pas ! Les jeux de lumières incorporés viendront à votre secours. Ils vous serviront, en effet, de repères tout en vous distrayant.

Une autre tâche qu’exécute à la perfection le launchpad est le mix de morceaux. Dans ce cas, il vous suffira d’enregistrer une série de morceaux musicaux puis de les recouper les uns aux autres pour avoir votre propre mixage.

De toute façon, la maitrise du launchpad ne s’acquiert qu’avec du temps et de l’expérience. Alors pas de panique si au premier usage vous semblez totalement déboussolé. Faites chaque fois recours au guide d’utilisation qui l’accompagne à l’achat.

Et surtout laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous !

Vous pourrez en savoir plus sur le launchpad en passant par cet article.