Comment transformer votre smartphone en dashcam ?

Puisque l’utilisation des dashcam semble avoir pris une ampleur non négligeable, vous pouvez vous aussi les tester pour en voir l’utilité. Dans ce cas, il serait utile de pouvoir éviter de vous en procurer sans être sûr de son importance. Pour cela, l’utilisation d’un smartphone peut vous aider. Avec certaines applications, vous pourrez gratuitement transformer votre téléphone en dashcam et alors en connaitre les avantages et inconvénients. Le mode de transformation n’est pas des plus complexes.

Les applications

Pour transformer votre smartphone en dashcam, vous pouvez passer par une multitude d’applications. En d’autres termes, afin d’utiliser votre smartphone comme une dashcam, vous devez préalablement télécharger des applications à installer sur vos smartphones. La plupart des applications disponibles sont gratuites. Il faut toutefois distinguer entre un smartphone avec le logiciel iOS et un smartphone Android.

Les modes de téléchargement dépendent de votre smartphone et la gratuité ou non dépend de chaque application. Certaines applications comme « dashcam » sur Android sont gratuites et sont disponibles en téléchargement libre sur internet. Vous pouvez aussi trouver les applications dans les applications spécialisées dans l’offre d’autres applications comme Play store ou Apple Store.

La fixation de la Dashcam

Une fois l’application installée sur votre appareil, vous devez trouver un moyen de maintenir l’appareil aux mêmes emplacements que les dashcam habituelles. Il faut rappeler qu’une dashcam est généralement positionnée vers l’avant au niveau du tableau de bord ou fixée au parebrise quand elle ne dispose pas d’une mode annexe de fixation.

Dans le cas du téléphone, il sera posé exactement comme une dashcam, sur le tableau de bord. Il faudra alors disposer d’un support pour smartphone ou de tous accessoires pouvant permettre de fixer le téléphone sur le parebrise. Si vous disposez d’une perche à selfie, vous pouvez faire en sorte que votre téléphone soit tourné vers l’avant. Cela ne sera utile que si vous n’avez pas les accessoires recommandés.

La batterie

Vous avez installé l’application sur votre téléphone, ensuite vous avez fixé le téléphone dans la position voulue. Désormais, il ne vous reste plus qu’à lancer l’application et à profiter des vidéos enregistrées. Malheureusement, il existe une dernière formalité à accomplir avant tout. Il s’agit de la batterie du téléphone. Comme il s’agit d’un smartphone, le principe voudrait qu’il se décharge assez vite.

Cela est encore plus rapide quand l’option vidéo est activée. C’est pour cela que vous devez disposer d’un système de recharge constante ou automatique. L’option la plus simple est de procéder exactement comme avec une dashcam à batterie : il s’agit de ne brancher le portable qu’une fois la batterie déchargée.

A lire aussi : Les types de scanner portable

L’autre astuce consiste à utiliser l’allume-cigare. Il s’agit de la même utilisation que pour une dashcam. Avec un câble assez long, vous pourrez garder la charge constante. Il vous est aussi possible d’opter pour une batterie externe, comme une « Power Bank », solaire ou non, susceptible de tenir le portable efficacement opérationnel durant toute l’utilisation.

L’enregistrement

Enfin, vous pourrez procéder à l’enregistrement. Dans certains cas, il suffirait de disposer d’une grande capacité de stockage interne. Dans d’autres, vous pouvez envoyer la vidéo sur un espace de stockage externe, comme une carte SD ou encore vous pourrez envoyer les vidéos directement dans le Cloud.

www.ma-dashcam.fr