Comment réparer son hamac ?

Le hamac est un accessoire très pratique dans la vie de tous les jours. Il permet de s’allonger et de se relaxer par les jours d’intense chaleur. De plus, avec votre hamac vous pouvez voyager léger sans vous inquiéter de comment dormir.

Mais comme tout objet régulièrement utilisé, le hamac, quelle que soit sa qualité s’use avec le temps et requiert des réparations. Ces dernières varient fonction du type de votre hamac. Ainsi vos réparations peuvent tour à tour concerner les cordes, le tissu ou encore les barres lorsqu’il s’agit d’un modèle à barre.

Toutefois, quel que soit le hamac que vous possédez, il vous faut prendre en compte certaines recommandations pour un meilleur usage.

Réparer les cordes du hamac

Les cordes constituent un accessoire important dans l’utilisation de votre hamac. En effet, sans elles vous ne pourrez le suspendre. De plus, il est des modèles de hamac tissés avec des cordes. Par conséquent, il vous faut éviter à tout prix que la moisissure ou le mildiou ne les attaque. Le cas échéant, remplacez-les tout simplement.

En cas d’effilochage, attachez les cordes cassées ensemble. Si vous avez du mal, reliez les cordes mineures libres au nœud d’amarre le plus proche et le tour est joué. Toutefois, en vous installant à nouveau dans votre hamac soyez prudent, et vérifiez qu’il tient bien avant de vous allonger entièrement.

Dans le cas où votre hamac serait suspendu par des chaines en lieu et place de cordes, vous pourrez les réparer à l’aide d’une pince. Ainsi, si la chaine s’est rompue, il ne vous reste plus qu’à ouvrir ses maillons aux extrémités et à les insérer l’une dans l’autre puis les refermer l’aide de votre pince.

Lisez également : routard.com

Réparer le tissu du hamac

La réparation dans ce cas est plutôt simple et consiste en un raccommodage de la déchirure. Il vous faudra alors une aiguille et du fil. Selon le type de toile avec lequel votre hamac est confectionné, une aiguille et une technique de couture y correspondent. Par conséquent, plus la toile est épaisse, plus votre aiguille doit être grande. En ce qui concerne la technique, sachez que les toiles enduites et cirées n’ont pas besoin d’ourlets. Privilégiez simplement les points de couture droit et arrière.

Réparer les barres ou le support en bois du hamac

Ici, il s’agit plus d’un entretien que d’une réparation. Ainsi, lorsque vous possédez un hamac à barres ou un hamac posé sur un support en bois, il vous faut suivre deux recommandations. La première est de ne pas exposer votre hamac aux intempéries (soleil, pluie, vent, neige). La deuxième est de traiter le bois de votre hamac avec des produits adaptés. Enfin en cas d’usure, remplacez-les tout simplement.

Lisez également : Les meilleures applications smartphones de décibelmètre.

Recommandations

Lorsque vous utilisez votre hamac, faites-y attention afin de prévenir les désagréments et de les réparer à temps. Lorsque vous le rangez, suspendez-le dans un endroit frais et sec et appliquez-y un traitement anti-moisissures. Lorsqu’il vous parait avoir rétréci, allongez tout simplement la corde ou la chaine de suspension et utilisez-le jusqu’à ce qu’il retrouve ses dimensions initiales. Cependant, gardez à l’esprit que le hamac est fait pour s’étendre et non pour de la gymnastique.

Sources : trouver-hamac.fr