Comment recharger une batterie à décharge lente ?

La batterie à décharge lente, généralement utilisée dans les camping-cars est une batterie dont la capacité de charge et de recharge lui confère une longue durée d’utilisation. Par contre, si vous voulez que votre batterie à recharge lente fonctionne pendant un long moment, il faut savoir le recharger.

Pour les bucherons : Comment se servir d’une tronçonneuse électrique ?

La recharge des batteries à décharge lente

Il est plus précautionneux de garder sa batterie à décharge lente à sa charge maximale. Une décharge lente et régulière est également beaucoup plus efficace qu’une recharge rapide. Les batteries peuvent être rechargées au moyen de divers éléments. Elles le sont grâce à l’alternateur ainsi qu’à un panneau solaire. Aussi, il est possible de se servir d’un chargeur complémentaire à condition de s’assurer d’en choisir un de qualité.

Il n’est cependant pas facile de faire le choix d’un chargeur, puisqu’il en existe plusieurs types. Il est recommandé de faire le choix d’un chargeur automatique type floating qui a l’avantage de recharger tout type de batterie à 100 %. Après que la batterie soit pleine, sa tension est conservée en permanence à son niveau idéal.

La conversion de l’énergie solaire

Le fonctionnement d’une batterie à décharge lente est très précis. On s’en sert avec un mécanisme d’énergie renouvelable de telle manière que l’énergie provenant des rayons solaires soit convertie en énergie chimique et conservée sur l’électrolyte de la batterie. Ensuite, cette énergie est convertie de nouveau en énergie électrique pour enfin être restituée.

Le mécanisme confectionné pour recharger la batterie est dans ce cas englobé dans une boite de commande. Pour démarrer ou arrêter la charge quand elle est pleine, il suffit de mettre en route la boite de commande au moment voulu. Lorsque ce dispositif est activé, l’énergie est récupérée par un système électronique pour la convertir et l’épargner.

Dans certains cas, quelques modèles d’équipement sont munis d’un écran dont la fonction est de faire connaitre le niveau de charge ou de décharge de cette batterie. Des signaux avertisseurs peuvent également être installés pour cette tâche. Ce sont des accessoires assez essentiels puisqu’ils permettent de déduire la durée de vie la batterie à décharge lente.

Le taux de décharge de la batterie à décharge lente

Contrairement à une batterie de démarrage, la batterie à décharge lente est assez facile à recharger. En effet, cette dernière a la capacité d’endosser des décharges profondes pouvant atteindre 0 % compte tenu du type de batterie. La durée de vie de la batterie à décharge lente est un élément très important qu’il faut prendre en considération avant de recharger la batterie lorsqu’il s’agit du taux de recharge à atteindre.

Pour pouvoir utiliser sa batterie pendant une longue durée, il est primordial de la ménager, car contrairement à la croyance populaire, sa durée de vie n’est pas illimitée. Il est important de savoir que toutes les fois que se décharge votre batterie à décharge lente, sa durée de vie baisse sensiblement, voici une plate-forme qui propose des batterie de qualité. Il est donc nécessaire de ne pas la laisser se décharger complètement avant de la mettre en charge.