Comment poser du gazon synthétique ?

Pour embellir votre extérieur, le jardin ou la terrasse demande à être entretenu en permanence, ce qui vous amène à engager votre temps dans l’aménagement de celui-ci. Toutefois, vous pourrez vous investir pour un gazon synthétique qui a tout à faire l’air naturel à l’œil nu sans pour autant avoir recours d’un entretien habituel. Cependant, suivez comment procéder à son installation dans votre extérieur.

Pour voir une offre de gazon synthétique pas cher cliquez ici

Gazon synthétique : Les matériaux

Oubliez l’arrosage et la tonte du gazon. Désormais, profitez de tous les bienfaits que peuvent vous apporter le gazon synthétique, pour rendre le rendu et l’aspect de votre  extérieur sublime et attrayant. Pour cela, vous aurez besoin de bandes de jonction adhésives et de colle mastic spéciale gazon synthétique pour une pose sur sol dur. Sur sol meuble, prévoyez du sable de tranchée, un géotextile, et de grands clous galvanisés. Munissez-vous d’un balai de chantier, d’un mètre, d’un cutter, et d’un pistolet extrudeur pour permettre d’exécuter une pose sur sol dur. Prévoyez également un râteau, une pelle, un rouleau à gazon, un chasse-clou, une cale-martyr, une règle de maçon, et un marteau.

La préparation artificielle

Pour préparer la pause, vous devez nettoyer le sol de la terrasse afin qu’il soit bien propre, lisse, et sec. Les petites fissures d’un vieux sol béton n’ont aucune incidence, mais il faut à tout prix éliminer les éventuelles aspérités. Ensuite, posez le gazon en déroulant le lé pour couvrir la première bande. Ensuite, marquez les repères de coupe en bout de terrasse à l’aide de votre cutter. Après avoir fini, prenez une cale-martyr et tranchez au dos du tapis en vous guidant avec une règle. Pour passer à l’étape suivante, installez le deuxième lé parallèle en respectant le sens des fibres, les dossiers des lés doivent venir parfaitement bord à bord. Pour vérifier, écartez les fibres, puis brossez-les sommairement pour faire disparaître la ligne de jonction. Poursuivez en couvrant ainsi toute la zone de la terrasse. En jonction contre un mur, recoupez bien  au ras de la maçonnerie.

A cette URL vous trouverez un comparatif complet des meilleurs gazons artificiels

Une fois la terrasse couverte, dégagez chaque ligne de jonction en repliant le gazon de chaque côté sur 15 à 20 cm. Ensuite, déroulez la bande de jonction adhésive et spéciale, retirez le film de protection puis rabattez doucement d’abord un côté le long du lé. Rabattez ensuite le second côté très progressivement en  écartant bien les fibres pour ne pas les coller. Au niveau du collage, une colle mastic spéciale détient le périmètre de la terrasse. Ensuite, aplatissez lentement sur l’extrémité du lé, en déposant un plot de colle tous les 10 cm, puis faites de même au dos du gazon. Repliez ensuite pour mettre en contact et pressez pour une bonne adhérence. Enfin, terminez par un brossage en tous sens des fibres avec un balai de chantier. Sachez toutefois que le souffleur de jardin offre le même avantage pour le brossage des fibres du gazon synthétique, il permet aussi de décrasser de temps à autre les creux des fibres.

Pour lire un autre article : Qu’est-ce qu’un aspirateur silencieux ?