Comment marcher avec un Déambulateur ?

Le Déambulateur est un dispositif médical qui permet à toute personne qui a besoin de rééduquer ces membres inférieurs ou qui a besoin d’une aide pour marcher sur les deux pieds de le faire correctement. Le Déambulateur permet à l’utilisateur de répartir uniformément son poids et ainsi se retrouver bien stable sur le sol.

Se procurer ce matériel est une chose, savoir s’en servir en est une autre. Comment alors marcher avec le Déambulateur ?

Pour avoir quelques conseils pour choisir un modèle lisez cet article

Comment utiliser un Déambulateur ?

L’utilisation d’un Déambulateur est très simple à effectuer. Il suffit que l’utilisateur arrive à suivre à la lettre ces recommandations pour ne pas se heurter à des problèmes. En effet, le Déambulateur qui permet de marcher est beaucoup plus différent de celui qui permet à l’utilisateur de s’asseoir pour se déplacer. Une simple erreur et vous pouvez vous créer des problèmes graves en tombant.

Prenez donc le temps de lire et de suivre ces quelques conseils d’aide à la marche qui pourraient vous être bien utiles :

  • Se placer devant le Déambulateur : la première des choses, c’est que l’utilisateur doit se mettre debout ; les poignets du Déambulateur se retrouvant à la hauteur du patient. Si l’utilisateur pense prendre appui sur le Déambulateur pour se lever et ensuite marcher, il risque fort de se faire du mal. Dès que c’est fait, il peut prendre appui sur les poignets ou sur le cadre du Déambulateur.
  • Faire quelques pas avec le Déambulateur : ici, l’utilisateur doit soulever l’aide à la marche et le positionner à 30 voir 40 cm devant lui. Cela doit faire l’équivalent de deux pas. Ainsi, l’utilisateur pourra marcher à son rythme sans se presser. C’est en réalité le but de l’aide à la marche.

Sur le comparatif je-deambule.info vous trouverez une aide à la sélection d’un modèle adapté à votre besoin

Pour ce faire, vous devez mettre en avant votre jambe qui a besoin de rééducation en premier. Ensuite, au lieu de vous appuyer sur votre jambe malade, vous vous appuyez sur le Déambulateur avant de faire avancer l’autre jambe.

  • Continuez ainsi la marche : continuez de marcher ainsi jusqu’à votre destination. N’oubliez cependant pas de vous reposer de temps en temps pour ne pas fatiguer vos muscles.

Savoir marcher avec le Déambulateur est une bonne chose, voici quelques conseils pour vous permettre de bien utiliser votre Déambulateur.

Conseils pour bien utiliser le Déambulateur

Vous devez apprendre à faire des pas qui ont la même longueur. C’est-à-dire, pour ne pas vous brusquer dans l’apprentissage, commencez par faire des petits pas avec votre Déambulateur. Ainsi, vous pourrez contrôler vos déplacements. Si vous faites de longs pas, vous risquez de vous déséquilibrer lorsque vous essaierez de ramener la jambe bien portante en vous appuyant sur votre Déambulateur.

L’autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est de toujours avoir quelqu’un à vos côtés si c’est la première fois que vous voulez utiliser le Déambulateur. Ce dernier pourra vous suivre et venir à votre secours au cas où vous auriez du mal à continuer la marche ou lorsque vous aurez un quelconque problème. Évitez aussi les gestes inutiles, compliqués ou dangereux qui pourraient vous épuiser ou faire mal.

A lire aussi : http://ot-aubusson.fr/comment-cuisiner…-cuiseur-vapeur /