Comment lire les résultats d’un tensiomètre ?

Pour lire les résultats d’un tensiomètre, il faudrait accorder l’importance à toutes les informations affichées par l’appareil. Voici les détails à prendre en compte.

La lecture des symboles sur le tensiomètre

Vous aurez besoin de connaître les symboles pour bien lire les résultats de votre appareil. Lorsque votre appareil présente une image en cœur multiplié, cela veut dire que la prise de mesure s’est faite avec une erreur. Lorsque le rythme irrégulier est enregistré, le tensiomètre indique le résultat de la mesure.

Un autre symbole important à lire est l’image en bouteille avec deux triangles sur ses parois. Cela signifie que vous avez bougé lors de la prise de mesure. Dans ce cas, ôtez le brassard et attendez au moins 2 minutes avant de reprendre la mesure.

Le symbole en maison avec deux pions indique que le bouton qui affiche la mémoire est activé ou appuyé par erreur. Ici, le résultat qui s’affiche sur votre appareil n’est pas la mesure actuelle. Ce sont les mesures qui ont été sauvegardées qui s’affichent. Il faudrait donc vérifier ce bouton, le désactiver et reprendre la mesure.

Lorsque vous n’avez pas bien attaché le brassard, lorsqu’il est trop serré ou lorsqu’il est moins serré, la note OK ne s’affiche pas dans le symbole en cercle. Ce témoin s’allume en orange pour indiquer l’erreur. Lorsque le brassard est bien attaché, c’est le vert qui s’allume sur le témoin lumineux.

L’affichage numérique du tensiomètre

Pour lire les chiffres et les lettres sur votre tensiomètre, il faudrait connaître les détails suivants. L’indication (PP) signifie que la pression pulsée est mesurée et suivez le chiffre qui correspond à sa mesure. Cette mesure évalue le risque cardio-vasculaire du patient. Vous trouverez aussi l’indication (Pulse) qui correspond à la fréquence cardiaque du patient. Cette mesure peut varier entre 50 et 100 battements par minute. La pression artérielle systolique et diastolique est indiquée avec les lettres (SYS) et (DIA). La mesure systolique et la mesure diastolique indiquent la pression des vaisseaux sanguins au niveau du cœur.

En lisant bien votre tensiomètre, vous allez bien préserver votre santé. Cet appareil est convenable pour la prise des mesures appropriées, fiables et sans erreurs.

Lire : Les bienfaits du tire-lait