Comment faire une sableuse ?

Pour les travaux de décapage ou de polissage, la meilleure option est l’usage d’une sableuse. Cet outil pratique est de plus en plus apprécié par les utilisateurs. Si vous désirez en faire usage, il va de soi qu’il vous faudra vous en procurer.

Cependant, vous avez la possibilité de fabriquer votre sableuse vous-même. Cette fabrication est moins complexe qu’il n’y parait. Il vous suffit de suivre les étapes et vous obtenez votre sableuse.

Pour vous aider, voici un article complet sur comment bien choisir sa sableuse, à retrouver sur, https://conseil.manomano.fr

Les éléments nécessaires pour la réalisation de votre sableuse

Vous aurez besoin de beaucoup d’éléments pour la conception de votre sableuse. Toutefois, il faut savoir que ces éléments peuvent être issus de la récupération. Ainsi, vous pourrez faire des économies. Alors vous aurez besoin de :

  • D’une clé à molette
  • D’une bouteille de gaz
  • De valves
  • D’une portion de tuyau galvanisé
  • D’un coude avec un écrou
  • Des vans
  • Un bouchon
  • Un tube de nettoyeur de haute pression
  • Des manchettes conçues en acier
  • Un compartiment ventilant en acier et un autre ventilant femelle

La préparation de la bouteille de gaz

Pour réaliser votre sableuse, il vous faudra suivre avec attention les indications. Cela est plus simple qu’il n’y parait lorsque vous faites preuve d’un peu de concentration. La réalisation de votre sableuse suit 4 grandes étapes.

Avant tout, il vous faudra disposer d’une bouteille de gaz. Il vous faut vous assurer que cette dernière est vide. Si elle ne l’est pas, faites-le. Ensuite, munissez-vous d’une clé à molette pour ouvrir votre bouteille. Une fois démontée, il vous faut mettre de l’eau dans cette dernière pendant une journée.

Cela permettra d’éliminer tous les résidus de gaz qui se trouve à l’intérieur de votre bouteille.

A voir aussi,  Comment fonctionne une défonceuse ?

La pose des vans de votre sableuse

La bouteille de gaz dispose de pieds qui lui permettent de rester debout. Cependant, ces pieds ne lui sont pas vraiment nécessaires. Alors, vous pouvez les retirer. Cela permettra que votre bouteille reste bien droite. Une fois les pieds retirés, il vous faudra rendre lisse l’endroit où ces derniers se trouvaient.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une meuleuse. Une fois cette surface lisse et suffisamment propre, vous pouvez vous munir de votre van 15,21. Il vous faudra l’insérer dans l’ouverture de votre bouteille de gaz.

L’assemblage des composants de votre sableuse

Il vous faudra tourner votre bouteille vers le bas. À ce niveau, vous devez y créer une ouverture. Dans cette dernière, il vous faudra souder le morceau de tuyau galvanisé dont vous disposez. Ensuite, ajoutez des manches et des vans à votre coude.

Il vous faudra souder l’ensemble à proximité de votre morceau galvanisé. Il vous faut savoir que les vans à additionner sont au nombre de trois. Chacun d’eux jouera un rôle spécifique pour le fonctionnement de votre sableuse.

La finition de votre sableuse

Il vous faudra installer un embout qui permettra de recevoir le compresseur. Cet embout devra être constitué d’un filtre anti-humidité. Assemblez tous les éléments avec de la soudure jaune pour éviter les fuites. Enfin, refermez le tout avec la poignée de votre bouteille de gaz qui servira de fermeture improvisée.

Découvrir la sableuse microbilleuse