Comment faire des yaourts a l’aide d’ une yaourtière ?

Le yaourt est une douceur qui fait succomber petits comme grands. D’une couleur blanchâtre à la texture onctueuse, c’est également un aliment riche en éléments nutritifs. La yaourtière vous permet de faire vos yaourts en un temps record et facilement, lorsque vous savez comment se fait le procédé. Il faut rassembler les ingrédients puis passer à la réalisation proprement dite. Voici pour vous les différentes étapes de l’obtention d’un yaourt onctueux avec une yaourtière !

Rassembler les ingrédients

Pour faire du yaourt avec une yaourtière, vous avez besoin d’avoir des ingrédients précis. Sans ces ingrédients, votre yaourt n’aura pas la consistance adéquate, encore que la consistance de votre yaourt dépend de vos préférences. Les mesures des ingrédients à rassembler sont déterminées par rapport à la quantité de yaourt que vous voulez avoir. Vous avez besoin de :

  • Ferment lactique ou yaourt nature ;
  • Lait en poudre demi-écrémé ou entier ;
  • Lait liquide mi-écrémé ou entier ;

A voir aussi : Votre appareil de cuisine indispensable : le mixeur

Le sucre, les arômes ou tout ce que vous avez envie d’ajouter à votre yaourt peuvent être déjà préparés et définis à l’avance. Par rapport à votre yaourt nature, il n’y a pas de marque conseillée. Vous prenez ce qui vous semble le mieux. Cependant, c’est en essayant plusieurs marques de yaourt nature que vous saurez ce qui vous ira le plus.

Étant donné que la yaourtière est un appareil qui sert à faire des yaourts, il y a certainement un mode d’emploi qui a été fait par le fabricant. Vous pouvez lire le mode d’emploi pour savoir comment vous y prendre.

Une recette gourmande ici : https://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-brulee-a-la-yaourtiere_328652.aspx

Rassembler le matériel et votre yaourtiere

Alors que vous avez vos ingrédients, vous devez maintenant rassembler le matériel dont vous avez besoin. Vous aurez besoin :

  • D’un saladier ;
  • D’une bouteille en verre ;
  • Un fouet ;
  • De petits pots dans lesquels vous allez répartir le mélange ;

Vous devez stériliser tout le matériel que vous voulez utiliser afin de ne pas laisser des microbes entrer dans votre préparation. Les petits pots doivent de préférence être en verre. Utiliser une autre matière comme pot ne gène pas, cela dépend de ce que vous avez.

Pour trouver les meilleurs modèles de yaourtières : cliquez ici

Passer à la préparation

Vous êtes maintenant prêt pour la préparation de votre yaourt. Vous devez commencer la préparation de votre yaourt la veille du jour où vous prévoyez le consommer. C’est-à-dire que vous aurez déjà rassemblé le matériel et les ingrédients. C’est ce qui est recommandé si vous voulez un résultat parfait.

Renversez les ingrédients principaux dans le saladier puis mélangez-les de manière à ce que cela devienne un mélange homogène sans grumeaux. Utilisez le fouet pour bien mélanger afin d’éviter au maximum, sinon totalement les grumeaux.

Un conseil : pour ne pas avoir des difficultés lors du remplissage des petits pots, renversez le mélange obtenu dans votre bouteille en verre.

Ouvrez votre yaourtière, et placez-y vos petits pots. Ensuite, versez votre mélange transvasé dans la bouteille en verre, dans chacun des petits pots. Remplissez bien chaque pot, mais pas jusqu’au débordement. Maintenant, refermez votre yaourtière et mettez-la en marche. Vous devez laisser fonctionner pendant huit heures, soit le temps d’une nuit.

Le jour suivant, vous verrez que vos yaourts sont prêts et bien moelleux. Vous pouvez maintenant recouvrir vos pots et mettre vos yaourts au frais. Le goût de votre yaourt dépend entièrement de vous.