Comment fabriquer une luge ?

Une luge est composée d’un plateau de forme rectangulaire supporté par un couple de patins courbés devant. C’est un dispositif qui est très utilisé pour déterminer dévaler des pentes enneigées. Si vous avez envie de concevoir votre propre luge mais que vous ne savez pas comment procéder, lisez ce qui suit.

Pourquoi concevoir une luge à la maison ?

Concevoir une luge dans son atelier présente des avantages indéniables. D’abord, cela vous permet d’économiser de l’argent. En effet, le matériel nécessaire à la fabrication d’une luge est accessible à tout le monde et en plus ne coûte pas cher (surtout si vous avez déjà les outils de bricolage).

Ensuite bricoler sa luge permet d’avoir le contrôle sur tout le processus de conception. Cela permet aussi de personnaliser sa luge en y ajoutant une touche personnelle. C’est un avantage indéniable sur les luges disponibles sur le marché et qui sont fabriqués pour pouvoir répondre aux attentes du plus grand nombre.

Enfin, il faut savoir que les œuvres issus du bricolage sont une immense source de fierté pour leur propriétaire.

Matériel de fabrication

La fabrication d’une luge est un travail qui nécessite un certain nombre d’heures de préparation. Avant de vous lancer dans la fabrication d’une luge, vous devez vérifier que vous avez le matériel nécessaire. Le matériel en question n’est pas trop contraignant et demande un investissement financier minime (sauf si vous manquez d’appareil de bricolage).

Étudiez aussi : https://www.youtube.com/watch?v=Z-HKNBqPYr4

Vous aurez donc besoin :

  • Des planches

Vous avez besoin de planches en bois. Pour les dimensions, nous vous conseillons d’utiliser deux planches de 2 cm d’épaisseur pour 7 cm de largeur pour servir de pantins et 4 planches de 2 cm d’épaisseur pour 14 cm de largeur. En ce qui concerne la aongueur rgeur, elle variera selon les dimensions de celui qui occupera la luge.

Pour un enfant, des patins de 130 cm de longueur sont parfaits. Si c’est un adulte, des planches de 160 cm sont conseillés. Pour le bois, il n’y a pas d’indication particulière. Essayez juste de choisir un bois étanche, léger et résistant.

  • Des vis

Les vis vous permettront de fixer les planches entre elles. Prévoyez une quarantaine de vis pour éviter tout problème.

  • D’un pot de peinture

Le pot de peinture vous permettra de décorer votre luge. Pour la couleur il n’y a pas d’indication particulière. Faites parler votre imagination.

  • D’une perceuse visseuse

Cet appareil vous permettra de fixer les vis. Il vous permettra également de faire des trous.

  • D’une ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale vous permettra de poncer la surface des planches.

  • D’une scie circulaire et une scie sauteuse

Elles vous permettront de réaliser les coupes de bois rapides et précises. Des modèles sans fil sont largement suffisant.

Étudiez aussi : Les meilleures applications smartphones de décibelmètre.

Les étapes de fabrication d’une luge

Étape 1: façonnez l’avant des skis (patins)

C’est l’étape la plus délicate. Pour bien faire la forme arrondie de l’avant, nous vous conseillons de tracer le la courbe que vous comptez suivre

Étape 2: assemblez les morceaux

Ici il s’agira de placer les skis sous la planche de la luge. Pour cela, utiliser la perceuse visseuse. C’est une opération qui demande beaucoup de concentration. Les planches sont placées perpendiculairement aux skis.

Étape 3: passez de la peinture.

Après l’assemblage, vous pouvez passer à la peinture. C’est une étape qui demande juste de l’imagination. Vous pouvez utiliser les couleurs que vous voulez.

Crédits : https://www.ultragliss.info