Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Comment choisir ses chaussures de sécurité ? Voici une question pertinente qui mérite qu’on s’y attarde. Voici quelques critères d’achat à prendre en compte afin de faire un excellent choix de chaussures de sécurité.

Les normes

Il existe aujourd’hui, plusieurs normes qui réglementent le port des chaussures de sécurité. Ces normes ont pour but d’apporter une aide à l’acheteur afin qu’il puisse choisir la paire la mieux adaptée à son domaine de travail.

Les chaussures qui portent un marquage O (en référence à la norme EN 347-1) présentent un niveau de sécurité faible. Elles ne sont dotées d’aucune coquille. Celles avec un marquage P (en référence à la norme EN 346-1) rassemblent toutes les paires qui ont un embout de protection contre les chocs avec une charge de 10 kg et des écrasements des suites d’une force d’une tonne.

Les chaussures présentant un marquage S (en référence à la norme EN 345-1), quant à elles offrent un niveau de protection plus élevé. Il va sans dire que les chaussures de cette dernière catégorie sont plus adaptées pour une utilisation en milieu professionnel.

Toutefois, il est très important de vous faire savoir que cette dernière catégorie de chaussures de sécurité peut présenter d’autres critères caractéristiques. Ces caractéristiques représentées par des sigles sont les suivantes :

  • P : semelle anti perforation ;

  • HI : isolation à la chaleur ;

  • FO : semelle résistant aux hydrocarbures ;

  • E : talon absorbant les chocs et l’énergie ;

  • CR : résistante à la coupure ;

  • CI : isolation au froid ;

  • A : antistatique.

à Consulter aussi, Comment tester un amplificateur d’antenne tv ?

Le confort

Une fois que vous identifiez la paire qui convient le mieux à votre cadre de travail, il est nécessaire que vous veilliez au choix d’une paire qui soit confortable. De façon générale, il est recommandé d’opter pour une paire qui vous offre beaucoup de confort surtout si vous deviez la portée toute la journée. Il serait tout à faire normal que vous soyez à l’aise possible lorsque vous travaillez.

Pour cette raison, il est très important que vous mettiez un point d’honneur sur la qualité des matériaux avec lesquels votre chaussure est fabriquée. Si dans votre domaine d’activité, vous marchez régulièrement, vos choix se tourneront vers des chaussures plus souples et plus légères. Aussi, il serait bien d’opter pour une chaussure présentant un excellent rembourrage. Un pareil choix vous évitera à la fin de votre journée d’avoir des ampoules aux pieds.

Par contre, si vous travaillez dans un environnement extérieur, l’étanchéité doit être également prise en compte. Il n’est pas très confortable de travailler avec les pieds humides et mouillés.

L’esthétique

Bien que ce critère ne soit pas si important, il faut quand même avouer que porter des chaussures esthétiques est très agréable. C’est dans cette logique que s’inscrivent beaucoup de fabricants qui aujourd’hui offrent à leur clientèle des chaussures de sécurité à la fois confortables et esthétiques.

Sur le marché, vous trouverez des modèles pour tous les styles et pour tous les goûts. Toutefois, quel que soit le modèle pour lequel vous optez, faites attention au budget. N’hésitez pas à comparer les prix afin de faire un achat de qualité au meilleur prix.

Nous vous proposons après avoir réalisé plusieurs tests le meilleurs modèle de chaussures pour vos chantier, la chaussure de sécurité Carterpillar Holton.