Comment choisir correctement ses chargeurs de batterie ?

Pour recharger votre batterie déchargée, vous aurez nécessairement besoin d’un chargeur. En raison de cela, il est indispensable pour vous d’opter pour un très bon chargeur. Face à la multitude de chargeurs de batterie disponible sur le marché, comment s’assurer du meilleur des choix ? Pour trouver réponse à votre questionnement, veuillez bien lire cet article.

Le chargeur de batterie : que faut-il savoir ?

Le chargeur de batterie, comme l’indique son nom, est un appareil qui permet de recharger la batterie d’une moto ou d’une voiture lorsque celle-ci est déchargée. De façon générale, il existe deux grands types de chargeur :

  • le chargeur intelligent ou automatique ;
  • le chargeur traditionnel.

Pour une meilleure optimisation de la fonction de charge d’un chargeur de batterie, la rédaction vous recommande l’acquisition d’un alternateur et d’un testeur de batterie. Ces deux éléments vous permettront de contrôler périodiquement l’état de charge de votre batterie ou si cette dernière est en surchauffe ou non.

A lire : https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/chargeur-batterie-moto-skyrich-specifique-pour-modeles-lithium-ion-fev-2019.htm

Le chargeur de batterie : quels sont les critères de choix ?

Le choix d’un chargeur pour sa batterie n’est pas chose aisée. Voici quelques critères de choix dont vous tiendrez compte pour effectuer votre achat de batterie.

Découvrez le test du chargeur ctek

La facilité d’usage du chargeur

Pour rendre la tâche plus facile à l’utilisateur, il est recommandé de choix un modèle de chargeur aisé d’utilisation. Pour cela, il faudrait opter pour un modèle à branchements simplifiés.

On ne pourrait parler de facilité d’utilisation de votre chargeur de batterie sans évoquer la sécurité. Optez pour un modèle qui vous signale une inversion de polarité ou un défaut de connexion.

Adaptabilité du chargeur au système de votre batterie

L’idéal à faire lors de votre choix de chargeur serait celui d’un modèle qui tienne compte du système de votre batterie. Mais si votre budget le permet, la rédaction vous recommande d’opter pour un modèle de chargeur compatible à tous les systèmes.

Ainsi, que votre batterie soit un GEL, un AGM ou un HUMIDE, le problème pour la recharge ne se poserait point.

A suivre : Comment choisir un mini-four ?

La présence d’un voyant lumineux sur le chargeur.

Il est très important de choisir un modèle de chargeur de batterie ayant une petite lampe LED intégrée. En effet, une telle lampe vous permet de signaler que votre batterie est branchée sur le chargeur ou tout simplement que celle-ci est pleine.

Aussi, le voyant lumineux clignote dès que vous permutez les bornes de branchement.

La fonction intelligente pour votre chargeur

La fonction intelligente retrouvée chez certains modèles de chargeurs de batteries assure le maintien de charge de votre batterie au niveau optimal. Avec cette fonction, vous n’avez plus à craindre une surcharge de votre batterie.

En fait, elle assure une régulation automatique du niveau de charge. Vous pouvez donc laisser indéfiniment votre batterie à la charge sans que celle-ci soit sujette plus tard une surchauffe.

La tension de votre chargeur

Pour éviter tout risque de surchauffe de la batterie ou d’explosion, les professionnels recommandent de choisir un chargeur dont la tension est en fonction de celle de votre batterie. Informez-vous des caractéristiques de votre batterie.

En somme, il est important de connaitre les différentes caractéristiques de sa batterie et de son chargeur afin de faire un meilleur choix.