Comment augmenter la portée de mon téléphone fixe sans fil ?

Les Smartphones ont certes réussi à s’intégrer dans notre quotidien, mais, les téléphones fixes sans fil n’ont pas perdu de leur superbe. Ils sont toujours encore utilisés par certains particuliers, et de toute évidence dans le milieu professionnel aussi ? Ils permettent de communiquer à une distance d’au plus 300 mètres pour certains appareils.

Il peut arriver que votre téléphone ne perde plus. Que faire alors ? Comment augmenter la portée de mon téléphone fixe sans fil ?

La portée d’un téléphone fixe sans fil

La portée représente la distance maximale à laquelle un téléphone fixe sans fil peut être utilisé. La portée normale d’un téléphone fixe sans fil est très souvent militée. Dans la plupart des cas, elle s’arrête à 300 mètres en terrain dégagé. Cependant il est bien possible d’augmenter cette portée. En le faisant, la seule distance à laquelle on était bien obligé de rester peut être multipliée par deux. Il faut alors se servir d’un répéteur.

A visiter : Ce forum

Le répéteur

Le répéteur est un accessoire électronique. Il se rattache au téléphone fixe sans fil. Il dispose d’un émetteur et d’un récepteur. Avec ces deux éléments, le répéteur répare les pertes survenues dans la transmission d’un média. Il amplifie tout ce qui est signal sans bien sûr, en modifier le contenu. Le répéteur est encore appelé répéteur-régénérateur. Le mot ‘’régénérateur’’ est utilisé parce que le répéteur sert à régénérer un signal entre deux différents nœuds du réseau. Ainsi, la distance de câblage de ce dernier est étendue.

Comment ça marche, un répéteur ?

Le répéteur n’a pas pour mission de faire une interprétation du lot d’informations qui parviennent au téléphone fixe sans fil. Il agit uniquement au niveau physique, c’est-à-dire sur la couche 1 du modèle OSI. Le répéteur ne travaille donc que sur les informations binaires qui circulent sur la ligne de transmission.

Les avantages du répéteur

Hormis l’amélioration du signal que nous connaissons tous bien déjà, le répéteur vous épargne les obstructions qui risquent d’influer sur les différents signaux. Il est recommandé d’acheter votre répéteur chez la maison qui va vous. Il y a alors de fortes chances qu’il soit compatible avec votre téléphone.

Dans un autre domaine, le répéteur peut permettre la constitution d’une interface entre deux différents supports physiques. Pour exemple, un brin de fibre optique peut être relié à un segment de paire torsadée par le biais d’un répéteur.

A regarder aussi : Les meilleurs applications smartphone de décibelmètre.

L’augmentation de la portée

Commencez par installer le répéteur près de votre téléphone fixe. Les deux équipements doivent pouvoir se trouver côté à côte. Branchez maintenant votre répéteur sur une prise électrique. Un voyant d’alimentation va s’allumer, il est de couleur verte. Patientez qu’il soit fixe. Dans le cas où le répéteur ne s’allume pas, faites une pression sur le bouton marche/arrêt.

Connectez maintenant votre téléphone fixe au répéteur. Entre-temps, ce dernier avait été éteint avant le début de l’opération. Une fois qu’il est connecté au répéteur, rallumez-le. C’est fait, votre téléphone fixe sans fil est à présent relié au répéteur. Vous pouvez faire un test en vous éloignant un peu plus du périmètre où vous vous placiez pour effectuer vos appels.

Consulter ce lien