Comment aller au bout du choix de sa raboteuse ?

On le sait tous, la raboteuse se démontre sous de nombreuses facettes sur le marché de nos jours, à un tel point que l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête, dont chaque type se défend. Néanmoins, pour ne pas vous décourager, on vous propose de vous pencher sur certains critères.

Le type de motorisation

Bien que ce soit plus une question de budget que de choix, vous devrez pourtant vous départager, entre le choix d’une raboteuse manuelle et d’une raboteuse à alimentation électrique. Évidemment, la différence se situe déjà au niveau de leur appellation, toutefois, il faut savoir que la raboteuse électrique présente les meilleurs avantages, avec un gain de temps et d’énergie assuré. Néanmoins, vous devrez tout de même faire aux différents choix de raboteuse électrique, ce qui n’est pas une mince affaire.

Les différentes options à trouver

Évidemment, chaque catégorie de raboteuse électrique est spécifique, et chacun propose ses propres spécificités. De ce fait, vous devrez faire le choix entre une raboteuse électrique munie de guide, dotée de semelle rainurée, et d’un système d’aspiration, et pourquoi pas tous les trois, si le budget le permet. À noter l’équerre ou le guide, permet d’avoir des champs droits et des feuillures, tandis que la rainure de la semelle offre des arêtes régulières, et que l’aspirateur évite aux copeaux de se répandre partout.

Les outils de coupe

Comme ses options, chaque type de raboteuse électrique s’arme aussi de son propre système de coupe. Pour ce faire, ceux qui veulent traiter du bois tendre, il est préférable de privilégier le fer HSS comme outil de coupe, en raison du fait qu’il soit facilement affûtable. Et pour ceux qui ont tendance à s’attaquer au bois dur, le fer en carbure de tungstène se propose comme le meilleur de sa catégorie. Et pour les petits budgets, aussi performants que les autres types de fer, le fer réversible offre aussi une assez grande efficacité et polyvalence, mais il reste tout de même jetable.

On pense que ces conseils vous auront été bénéfiques, étant donné que bien des gens ont su rediriger leurs recherches, en fonction de ces derniers.

Lire : Pourquoi acheter un décapeur thermique ?/ Tout bricoleur doit avoir un perforateur/ Guide d’utilisation d’une tondeuse cheveux