Chargeur induction, découvrez le système Qi

Bien qu’existant déjà depuis un certain nombre d’années, le système Qi n’est toujours pas devenu une technologie d’une importance critique sur le marché des gadgets. Maintenant que le marché commencent à se rassembler autour du Wireless Power Consortium et du Qi, il existe des produits significatifs.

Qu’est-ce que le système Qi ?

Le système Qi est celui qui permet le transfert de l’alimentation d’une prise de courant à votre appareil, sans avoir besoin d’un câble de connexion. Il s’agit d’une unité de transmission de puissance et d’un récepteur, parfois sous la forme d’un boîtier attaché à un appareil mobile ou intégré au téléphone lui-même.

Explication chargeur qi

Quelle est la norme pour ce système ?

Le principal standard sans fil est le Qi. C’est un standard développé par le Wireless Power Consortium (WPC) pour la charge inductive sur des distances allant jusqu’à 40 mm. Qi charge sans fil a été adopté par les grands fabricants de smartphone : Samsung, Apple, Sony, LG, HTC, Huawei, Nokia (HMD), Motorola et Blackberry. Il est également en cours d’intégration dans de nombreux véhicules.
Le système de chargement sans fil ou le système Qi a trois spécifications d’alimentation distinctes pour charger les appareils mobiles. Actuellement, il existe plusieurs puissances qui peuvent être appliquées à ce système. Premièrement le 5W qui est le minimum, tandis que certains combinés supportent 7,5W, 10W et même jusqu’à 15W.

Plus besoin d'un chargeur avec fil grace à la technologie Qi

Quels sont les avantages et les inconvénients du système Qi ?

C’est un moyen plus sûr de transférer l’alimentation à votre téléphone. Il suffit de déposer votre téléphone sur le socle de charge. Le port de charge de votre téléphone est moins sollicité.
Concernant les inconvénients, la charge sans fil est plus lente, en particulier pour les téléphones dotés de la technologie de charge rapide. Le branchement dans une prise murale sera beaucoup plus rapide pour ces appareils. Si votre téléphone se recharge via un câble, vous pouvez toujours le tenir et l’utiliser normalement. Si vous retirez votre téléphone d’un socle de charge sans fil pour l’utiliser, il cesse de se recharger.
Enfin, la plupart voire presque tous les téléphones ne contiennent pas de système de rechargement sans fil ou encore le système Qi.

Source : www.Chargeur.biz