Dans quels cas vous pourrez utiliser une ponceuse bande ?

Vous avez une ponceuse bande, mais vous ne savez pas exactement quand l’utiliser ? Nous allons vous donner quelques travaux nécessitant l’usage de celle-ci.

Pour poncer le bois

Poncer des poutres

Grâce à sa puissance motrice pouvant aller jusqu’à 1 200 W. La ponceuse bande permet de poncer les matières dures telles que le bois de charpente. En effet, une telle puissance répond à la plupart des besoins. Vous pourrez donc ainsi poncer des poutres ou des surfaces de grandes tailles. À condition toutefois d’utiliser une ponceuse avec une grande surface de ponçage.

Pour effectuer un ponçage préparatoire grossier

Un des travaux le plus courant que l’on fait à l’aide de la ponceuse bande : le dégrossissement. La ponceuse à bande est indispensable pour les personnes qui souhaitent faire un travail de dégrossissage. En effet, elle n’est pas faite pour réaliser des travaux de précisions.

Les travaux de rénovation intérieure et extérieure

Poncer le parquet

Pour rénover votre parquet ou pour le vitrifier, équipez-vous de votre ponceuse. Pour cela, videz la pièce de tous les meubles, aérez-la et munissez-vous d’un masque, de lunette et de gants. Vous pouvez maintenant passer au ponçage. Une première fois avec un abrasif à gros grains et une deuxième fois avec un grain plus fin. Puis passez au nettoyage avec un aspirateur et une serpillère humide.

Poncer les mobiliers extérieurs

Pour entretenir des mobiliers extérieurs tels que les tables, les chaises, le ponçage est nécessaire. Il se fait normalement avant la pose d’une nouvelle peinture ou d’un  produit les protégeant de la pluie et du vent. Si votre meuble est en bois, vous devez suivre les veines du bois pour ne pas l’abîmer. Deux ponçages sont également préconisés. Une fois avec un abrasif à gros grains et une deuxième fois avec un grain plus fin. À la fin du ponçage, passez un chiffon humide pour dépoussiérer votre meuble.

La ponceuse bande est donc idéale pour la réalisation de nombreuses tâches. Elle vous garantira de bons résultats que ce soit pour poncer un meuble, décaper la peinture ou rénover votre parquet.

Voir aussi cet article en cliquant ici.