Les bienfaits du tire-lait

Nombreuses sont les jeunes mamans à se servir de tire-lait et à en faire l’éloge. Et on note il est vrai un engouement pour l’allaitement chez de nombreuses mères, et pour elles le tire-lait un palliatif indispensable lorsqu’elles ne peuvent allaiter leur bébés directement.

Le tire-lait permet à bébé de continuer à s’alimenter en lait maternel

Le principal usage du tire-lait est de récupérer le lait maternel, pour le stocker puis pouvoir le donner à bébé plus tard. Le but est donc cela : que bébé continue à être nourri de lait maternel. Plutôt que de lait en poudre, comme c’est souvent le cas lorsque la mère ne peut plus allaiter son bébé. Hors, de nombreuses études ont démontré que le lait maternel était bien plus riche et nourriciers que toutes les alternatives qu’on peut lui opposer. Le développement des bébés nourris avec le lait maternel est bien plus fulgurant, que pour ceux qui se contenteraient de simple lait en poudre industriel. Et le tire-lait permet aux mamans, en particulier les plus occupés de continuer à donner du lait maternel à leur enfants.

Et même, le tire-lait sert aussi de moyen pour gérer l’afflux massif de laits qui peut toucher certaines femmes. Avec un tire-lait elles peuvent emmagasiner des réserves à utiliser pour plus tard. Au moment de leur choix, afin de répondre facilement au caractère capricieux des bébés.

Le tire-lait stimule la sécrétion de lait chez la femme

Chez la femme le lait ne vient pas tout seul, c’est une fonction biologique qui existe pour répondre à un besoin bien précis : l’allaitement. On remarque que lorsqu’une femme cesse d’allaiter son bébé, sa production de lait baisse progressivement jusqu’à s’arrêter complètement. C’est là que le tire-lait intervient puisque cet instrument sert non seulement à récupérer le lait à partir du sein mais également à en stimuler la production. Le processus d’utilisation du tire-lait sur le sein de la femme a aussi pour but de simuler les mêmes sensations que celles faites par un bébé qui téterait sa mère.

Envie de lire un autre sujet ? C’est par ici.