Agrafeuse cloueuse pneumatique vs agrafeuse cloueuse électrique

Une agrafeuse simple utilise habituellement des agrafes pour assembler des objets entre eux ou les fixer à un support. On le sait, ce modèle est surtout pratique pour agrafer des documents que pour fixer des toitures. Cependant, un type de machine de même acabit est à même d’accomplir ses deux sortes de tâche. Il s’agit de l’agrafeuse cloueuse.

Les principaux modèles sont dits électrique ou pneumatique. Nous avons ainsi décidé de faire une étude comparative : agrafeuse cloueuse pneumatique vs agrafeuse cloueuse électrique.

A découvrir : Achat d’agrafeuse

Présentation

L’agrafeuse cloueuse pneumatique est un outil essentiellement employé en menuiserie. Elle dispose en effet d’un mécanisme qui permet d’agrafer et/ou de clouer avec redoutable efficacité et grande précision. Elle sert notamment à assembler les bois, poser les planchers ou encore fixer des voliges. Elles conviennent ainsi aux travaux de menuiserie aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

L’agrafeuse cloueuse électrique est quant à elle adaptée aux travaux nécessitant plus de minutie et d’attention, comme la fixation de clous de petite taille. Elle contribue ainsi à faciliter le travail et soulage l’utilisateur des peines qu’il aurait endurées. Egalement utilisée très souvent en menuiserie, elle est idéale pour garnir les meubles, encadrer les portes ou fixer des panneaux en bois. Pratique pour une utilisation intérieure et extérieure, elle est disponible en modèles filaires ou à batterie.

Sur choisir-agrafeuse.fr vous allez trouvez un comparatif complet des meilleurs agrafeuse du moment

Caractéristiques

L’agrafeuse cloueuse pneumatique est couverte d’une coque en métal et en aluminium, ce qui lui confère une grande légèreté mais également une résistance soutenue. Son mécanisme de fixation est très simple et donc très fiable. En outre, ce type d’agrafeuse cloueuse dispose d’une capacité de stockage (d’agrafes en barrettes ou de clous) d’environs 100 unités. Elle est ainsi susceptible d’enfoncer des pointes (à tête dite homme ou fine) de 50 mm et des agrafes de 40 mm de longueurs maximales respectives.

L’agrafeuse cloueuse électrique est pour sa part très compacte et robuste, ceci étant dû à sa coque généralement en plastique ABS. Elle est bien souvent plus légère que l’agrafeuse cloueuse pneumatique (1 kg contre 1.5 kg de poids net en moyenne). Par contre, le magasin de cette dernière est légèrement plus grand. En effet, l’agrafeuse cloueuse électrique est capable de stocker également 100 agrafes mais approximativement seulement 80 unités de clous. Leurs longueurs respectives (25 mm maximum pour les clous et 20 pour les agrafes) sont également bien inférieures.

Fonctionnement

L’agrafeuse cloueuse pneumatique fonctionne à l’aide d’un compresseur indépendant. Elle utilise l’air comprimé régulièrement fourni par cet appareil. Elle est ainsi puissante et constante et ne subit aucune perte de pression (ou d’énergie). Le bon fonctionnement de la machine nécessite en effet une pression de 4 à 8 bars qu’est en mesure de fournir un compresseur de 50 litres.

A lire également : Pourquoi acheter un robot cuiseur ?

L’agrafeuse cloueuse électrique elle fonctionne à partir d’une alimentation électrique. Les modèles filaires se branchent ainsi sur une prise de courant alors que les modèles à batterie rechargeable s’alimentent de l’énergie fournie par celle-ci. L’agrafeuse cloueuse électrique est capable de 20 frappes en moyenne par minute.

Prix

Une agrafeuse cloueuse pneumatique coûte en moyenne 80 € alors qu’une agrafeuse cloueuse pneumatique est accessible à un prix moyen de 60 €. Cependant, selon le modèle, ses caractéristiques et sa performance, mais surtout la gamme, ces appareils peuvent valoir nettement moins ou au contraire bien plus.