A quelle distance placer sa toile de projection de son projecteur ?

Le vidéo projecteur émet des signaux lumineux qui doivent être capté puis renvoyer par l’écran de projection. Si celui-ci est constitué d’une toile de projection, la distance comprise entre celle-ci et le vidéo projecteur a un impact réel sur la qualité de l’image.

Or, le plus important pour tout utilisateur de vidéo projecteur, c’est de pouvoir profiter d’une qualité d’image aussi meilleure que possible. C’est pour cela que nous vous proposons de connaitre la relation entre la distance séparant le vidéo projecteur de la toile de projection et la qualité de l’image.

La taille de la toile de projection

Ce critère est essentiel pour le positionnement de la toile par rapport au vidéo projecteur. En effet, la taille de la toile détermine sa base et sa hauteur. Autrement dit, la taille d’une toile de projection correspond à la dimension de sa largeur et de sa hauteur.

A remarquer : Ce blog

Pour connaitre la distance nécessaire à une bonne qualité d’image avec votre vidéo projecteur, il suffit de multiplier la hauteur de la toile par 3 tout en tenant compte de sa hauteur et du type d’écran. Ainsi, pour une toile d’écran 16 :9, dont la largeur est de 2,4 m et la hauteur 1,35 m, il faudra une distance de 4 m séparant la toile et le vidéo projecteur. On parle de recul.

Le recul dont vous avez besoin dépend tout aussi de l’espace dont vous disposez dans la pièce de projection. Si vous disposez d’un espace plus grand qui puisse qui permettre d’avoir plus de 4 m, il faudra partir de la distance de recul pour trouver la base et la taille nécessaire à votre toile de projection.

Comment calculer la taille de la toile qui me convient ?

Lorsque vous n’avez pas encore acheté votre toile de projection mais que vous connaissez la distance de recul dont vous pouvez disposer, vous pouvez calculer la base nécessaire à votre toile. Comme cela, au lieu que ce soit la toile qui détermine la distance de recul en raison de sa taille, c’est vous qui déterminez sa taille en fonction de la distance dont vous disposez et de vos besoins.

La formule qui permet de calculer la taille de la toile de projection est le suivante.

  • Base minimale de l’écran = distance de projection/ratio minimal
  • Base maximale de l’écran = distance de projection/ration maximal

La distance de projection, vous savez déjà ce que s’est. Quant au ratio, il s’agit d’une valeur propre à chaque modèle de vidéo projecteur. Elle doit figurer soit sur le modèle lui-même, soit sur son guide d’achat ou la notice.

A visionner également : Comment utiliser un launchpad ?

Lorsque vous appliquez ces formules, vous trouvez 2 valeurs qui correspondent aux deux bornes d’un intervalle, c’est l’intervalle dans lequel se trouve la largeur nécessaire à votre toile de projection. A partir de cette largeur, vous trouverez la hauteur qui va avec sur les différents modèles disponibles sur le marché.

Quoi qu’il en soit, la distance de recul sera déterminée par l’espace dont vous disposez, la taille de la toile et les caractéristiques de du vidéo projecteur.

Examiner ceci